de Mohammad Rasoulof
Voilà une œuvre magistrale.
Ce film manifeste est à la fois un drame politique et familial en forme de thriller.
L’histoire commence à Téhéran il y a deux ans.
Iman, fonctionnaire sérieux et honnête est enfin nommé enquêteur dans un tribunal révolutionnaire, le dernier échelon avant juge. Cette promotion entraîne une amélioration des conditions de vie de sa famille.
Cependant, juste après cette promotion, Mahsa Amini meurt des suites de blessures infligées par la police. C’est le début du mouvement insurrectionnel « Femme, Vie, Liberté » et sa répression brutale.
Le travail d’Iman se transforme alors en cauchemar, car il est contraint de signer des mandats d’exécution à la chaîne, et envoyer ainsi toute une jeunesse en prison où est pratiquée la torture.
La tension monte dans les rues de Téhéran ainsi que dans la famille d’Iman car ses deux filles soutiennent le mouvement de libération. Leur mère, quant à elle est écartelée entre son mari et ses filles. Puis l’arme à feu confiée à Iman par ses supérieurs disparaît. Iman tombe peu à peu dans la méfiance envers tous, puis la paranoïa.
Les scènes finales du film sont d’une puissance narrative, esthétique et métaphorique impressionnante.
Mohammad Rasoulof a fait preuve d’un courage immense pour pouvoir tourner ce film
dans la clandestinité. Il est maintenant contraint à l’exil.
À travers le personnage d’Iman, il expose les méthodes terroristes du régime, appuyées sur la désinformation, les menaces, le chantage, les interrogatoires, la brutalité et la torture.
Il nous montre que les femmes et les jeunes incarnent l’espoir d’un changement.
Il a réussi à venir présenter son film au Festival de Cannes où il a reçu le Prix spécial du Jury et le Prix du Jury œcuménique.
S.
Comments